Située au pied des premiers contreforts des Pyrénées, en Région Languedoc-Roussillon, dans le département des Pyrénées-Orientales, la communauté des Aspres se compose de 19 communes rurales pour 18.566 habitants sur un territoire de 232 km² dont le chef-lieu, Thuir (7415 habitants) est le centre administratif et économique.

Le territoire des Aspres se caractérise par une richesse incontestable d'un point de vue de la qualité des productions, qualité des prestations et de son patrimoine.

Histoire presentation

Le 1er janvier 1998, 17 communes des Aspres se regroupent pour constituer la Communauté de Communes des Aspres, dont le siège est fixé à Thuir. Le 1er janvier 2003 son périmètre s'élargit pour atteindre 21 communes. Aujourd'hui, 2 communes ont adhéré à la Communauté d'Agglomération Perpignan Méditerranée ramenant sa composition aux 19 communes suivantes :

Téléchargez le Bilan d'activité 2012