EAU ET ASSAINISSEMENT

La Communauté de Communes des Aspres dispose depuis 2004 des compétences de Production et Distribution de l’Eau Potable et de Collecte et Traitement des Eaux Usées.

Dans ce cadre, elle assure la maitrise d’ouvrage pour le maintien en état optimal de fonctionnement de son patrimoine afin de garantir un niveau de services performant et le faire évoluer pour qu’il soit en capacité de satisfaire les besoins actuels et futurs.

La Communauté de Communes assure sur les 19 communes de son territoire la compétence eau potable mais fournit également par convention l’eau potable en totalité à Llupia, et en secours/complément à Ponteilla, Ortaffa et Taillet.

La Communauté de Communes des Aspres dispose également de la compétence Assainissement Collectif pour l’ensemble des communes de son territoire mais ne l’exerce pas pour les communes de Caixas et Montauriol qui ne disposent pas de système d’assainissement collectif.

Par ailleurs, par convention avec PMMCU, la Communauté de Communes traite la totalité des eaux usées de Llupia sur la Station Intercommunale de Thuir. 1000 points d’assainissements non collectifs sont recensés sur le territoire et leur gestion est confiée au SPANC66, structure départementale dédiée à cette compétence.

Les Services Publics d’Eau Potable et d’Assainissement collectif de la Communauté de communes des ASPRES sont délégué à SAUR dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Les contrats en cours, qui ont pris effet le 1er janvier 2017, pour une durée de 6 ans, arriveront à échéance le 31 décembre 2022.
L’exploitation des Services de l’Eau et de l’Assainissement, déléguée par contrats de D.S.P. à la société SAUR, est rémunérée par la part « Exploitant » de la facture d’eau et d’assainissement.

Le prix du m3 pour 2022 s’établit à 4,81 € TTC sur la base d’une facture 120m3 dont 2,49 € TTC pour l’Eau Potable et 2,32 € TTC pour l’Assainissement.

En terme d’investissements, tous les ans, ce sont quelques 2 millions d’euros qui sont consacrés par la Communauté de Communes des Aspres pour Préserver, Agrandir, Renouveler son patrimoine des Services Publics de l’Eau et de l’Assainissement.

10 877156 km41226 2914614
station(s) d’épuration
230,5 t100%
Branchements RaccordésDe RéseauInterventions de Débouchageml de Réseau NettoyésPoste(s) de RelèvementPour une capacité totale de : 45 528 eq/hab.de boues évacuéesdes bilans réalisés sont conformes