Trame Verte, Bleue et Noire des Aspres

Depuis 2025, la Communauté de Communes des Aspres est engagée dans deux démarches en faveur de la biodiversité : la Trame Verte, Bleue et Noire des Aspres (TVBN)
Ce projet, menés en collaboration avec les 19 communes du territoire, permettront de mieux connaître la biodiversité présente sur le territoire et d’en faire ressortir ses enjeux. A terme, l’objectif est de préserver cette biodiversité et la restaurer, tout en l’intégrant au mieux dans les futurs projets d’aménagement et documents d’urbanisme, tel que le PLUi des Aspres actuellement en cours d’élaboration.
L’élaboration de la Trame Verte, Bleue et Noire des Aspres
La Trame Verte, Bleue et Noire (TVBN) regroupe trois types de continuité écologique : la terrestre (Verte) et l’aquatique (Bleue) ainsi que la nocturne (Noire), qui s’additionne à la Verte et à la Bleue.
Une trame est un réseau de continuités écologiques qui sont constituées de réservoirs de biodiversité et de corridors. Les réservoirs de biodiversité sont les espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée. Quant aux corridors, ils assurent les connexions entre ces réservoirs. Ce réseau est indispensable à la réalisation du cycle de vie des êtres vivants (repos, reproduction, alimentation et déplacements).
L’identification des trames écologiques permet de lutter contre la fragmentation et l’artificialisation des milieux naturels et semi-naturels, première cause de l’effondrement actuel de la biodiversité.
La politique nationale Trame Verte et Bleue se décline à l’échelle régionale et locale, dans les documents de planification. A terme, l’objectif est d’avoir une vision globale des trames, de l’échelle européenne à l’échelle locale. A l’échelle de la Communauté de Communes la TVBN sera incluse dans le PLUi, actuellement en cours d’élaboration.
De nombreux aspect de la biodiversité repose sur la préservation des corridors et réservoirs de biodiversité.
Ces deux éléments essentiels du paysage permettent aux espèces animales de compléter l’intégralité de leur cycle de vie (déplacement, repos, alimentation et reproduction), ce qui permet un maintien des populations et des échanges génétiques au sein d’une même espèce. Protéger ces trames permet également de préserver les habitats naturels et les zones humides ainsi que de répondre aux objectifs de qualité et quantité de l’eau. L’aspect paysager bénéficie également de l’élaboration des trames. Sa qualité et sa diversité sont préservés, voire améliorés.
Sur ce projet la Communauté de Communes est accompagnée d’un bureau d’étude, Ecovia. Le bureau d’étude est chargé d’élaborer les trames par la production de cartographies et de visites de terrain. Le bureau d’étude accompagnera le projet jusqu’à l’approbation du finale du PLUi.
La démarche est réalisée en concertation au travers d’instances de gouvernance réunissant de nombreux acteurs (Elus du territoire, partenaires financiers, syndicats de bassin versant, chambre d’agriculture, bureau d’étude et plusieurs services de l’état).
Pour le financement de cette étude, le fonds LEADER de l’Union Européenne nous finance à hauteur de 64%, ainsi que la Région Occitanie à hauteur de 16%.
L’Office Français de la Biodiversité a créé un centre de ressource Trame Verte et Bleue, disponible ici.
De nombreuses rubriques y sont présentes, comme la présentation de la TVB, de la documentation ainsi que des retours d’expérience.
CONTACT
Biodiversité
Immeuble Christian Bourquin
2 Allée Hector Capdellayre 66300 Thuir
Tel: 04.68.53.21.87
Mail : biodiversite@cc-aspres.fr