LES COMPOSTEURS (Individuels et Partagés)

Toute personne disposant d’un jardin peut faire la demande pour obtenir un composteur individuel. Soit auprès de sa Mairie, soit directement au Centre Technique Communautaire accompagné d’un chèque de 5€ à l’ordre du Trésor Public.

Si vous ne disposez pas de jardin, vous pouvez trouver le composteur partagé le plus proche de chez vous grâce à notre carte interactive

Les composteurs individuels et collectifs peuvent recevoir tous les aliments que vous n’avez pas consommé (épluchures, fruits et légumes pourries, viandes, pain, fromage…)

Ainsi vous n’avez plus besoin de les mettre dans les vos bacs d’ordures ménagères !

Restes de repas

Sachets de thé
Marc et filtres de café

Agrumes

Toutes les épluchures
Restes de fruits et de légumes

Coquilles d’oeufs

Coquilles de moules, d’huitres…

Restes de viandes

Restes de poissons

Fromages

Végétaux broyés

Feuilles

Cendres

Litière

Sacs Biodégradables

Plastiques / Verre
Emballages

Jeter en VRAC
Pour que le composteur fonctionne il faut équilibrer la quantité de matière humide (déchets de cuisine découpés) et la quantité de matière sèche (déchets verts de jardin broyés).

Le compostage est la résultante d’une réaction chimique et pour obtenir du compost il faut respecter 3 règles :
• Brasser au moins une fois par mois pour aérer, éviter les odeurs et les nuisances.
• Approvisionner votre compost avec moitié de déchets de cuisine et moitié de déchets de jardin pour créer un milieu favorable à la décomposition,
• Ne pas tuer les décomposeurs : insectes, vers, larves blanches, bactéries… toutes ces petites bêtes sont essentielles et créent votre compost !