Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

BIODIVERSITE

Depuis 2025, la Communauté de Communes des Aspres est engagée dans deux démarches en faveur de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité interCommunale (ABiC) et l’élaboration de la Trame Verte, Bleue et Noire (TVBN).

Ces deux projets, menés en collaboration avec les 19 communes du territoire, permettront de mieux connaître la biodiversité présente et d’en faire ressortir ses enjeux. A terme, l’objectif est de préserver cette biodiversité et la restaurer, tout en l’intégrant au mieux dans les futurs projets d’aménagement et documents d’urbanisme, tel que le PLUi des Aspres, en cours d’élaboration.

L’Atlas de la Biodiversité interCommunale des Aspres

Un Atlas de la Biodiversité interCommunale est un outil à la triple action : l’inventaire des milieux naturels et espèces présents sur un territoire donné, la sensibilisation et mobilisation des citoyens et acteurs locaux, et l’intégration des enjeux de biodiversité dans l’aménagement et la gestion du territoire. Cet outil peut également se décliner à l’échelle communale , on parle alors d’Atlas de la Biodiversité Communale ou ABC.

Ce dispositif est porté au niveau national par l’Office Française de la Biodiversité (OFB), établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité, à sa protection et à sa restauration. Les collectivités intéressées candidatent auprès de l’OFB qui analyse les candidatures et désigne les lauréats.

Etablir un état des lieux de la biodiversité sur le territoire est essentiel dans un contexte de changement climatique et d’effondrement de la biodiversité. Ces deux processus sont d’importantes pressions exercées sur les espèces et sur les habitats naturels. Deux composantes participent majoritairement à l’accélération de ces phénomènes : l’artificialisation des sols et la fragmentation des habitats.

Pour lutter contre ces phénomènes, un plan d’action pluriannuel, au regard des enjeux locaux de biodiversité, sera créé. Il sera également un outil d’aide à la décision pour les élus du territoire.

Le dispositif Atlas de Biodiversité Communale permet également de développer une culture commune autour de la biodiversité, au travers d’animations, de sorties natures, de conférences et autre.

La biodiversité est une composante large regroupant l’ensemble du vivant : la faune, la flore et les habitats naturels. Cette biodiversité est le socle de nombreux éléments essentiels à notre survie et à notre bonne santé.

Des sols sains et diversifiés sont le support d’une large partie de notre agriculture. Les invertébrés, notamment les pollinisateurs, occupent une place importante dans le cycle de vie des plantes et garantissent une large partie de notre production alimentaire.  De la même façon que les océan, les plantes, de la graminée annuelle à l’arbre centenaires, sont d’importants puits de carbone. Ils sont des composants essentiels de la régulation du climat local et mondial

Côté santé publique la biodiversité joue également un rôle important. Environ 50% des médicament modernes sont issus de sources naturelles, comme la pénicilline et la morphine, et de nombreuses autres molécules sont à l’étude. Le nombre de pandémies a augmenté au niveau mondial depuis 50 ans, dû aux perturbations de l’environnement par les activités humaines. Maintenir une biodiversité en bon état est un moyen de lutte efficace contre ces maladies émergentes.

Sur ce projet la Communauté de Communes des Aspres est accompagnée par deux partenaires, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie (CEN) et le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR). Ils réalisent les inventaires naturalistes sur l’ensemble des 19 communes du territoire et nous accompagnent sur l’entièreté du projet, qui se clôturera en 2028. L’Office Français de la Biodiversité et le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales (CD66), nous accompagnent également sur le projet en tant que financeurs. L’OFB finance l’ABiC des Aspres à hauteur de 80%, le reste est autofinancé par la Communauté de Communes. Quant au CD66, la subvention est destinée à l’autofinancement du CEN et du GOR.

La mobilisation citoyenne est un aspect incontournable du dispositif ABiC. Des évènements de sensibilisation (sorties, animations, ateliers, conférences et stands) seront organisés lors de l’ABiC. Des sessions de formation aux sciences participatives seront programmées sur plusieurs communes des Aspres. L’outil INaturalist y sera présenté avec prise en main. Cet outil communautaire permet de réaliser des observations naturalistes de façon indépendante, par des amateurs ou débutants. Certaines espèces seront recherchées de manière plus ciblée sur le territoire, des équipes de bénévoles seront créées pour réaliser ces recherches.

Pour être informé des différents évènements de sensibilisation, de mobilisation citoyenne et de formation aux sciences participatives, une liste de diffusion existe. Si vous souhaitez vous y inscrire merci d’envoyer un mail à biodiversite@cc-aspres.fr, avec votre nom et prénom, et d’y indiquer si oui ou non vous souhaitez être bénévole sur l’ABiC.

Il existe une multitude de ressources sur le thème de la biodiversité.

  • Au niveau national et régional il existe l’OFB.
  • Au niveau régional il existe l’Agence Régionale de Biodiversité (ARB) d’Occitanie. Cette agence est un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site est disponible ici.

Nos partenaires sur le projet ont également des sites internet :

  • Conservatoire d’Espaces Naturels D’Occitanie ici
  • Groupe Ornithologique du Roussillon ici

Biodiversité.gouv.fr regroupe également de nombreuses ressources sur le thème de la biodiversité.

L’élaboration de la Trame Verte, Bleue et Noire des Aspres

La Trame Verte, Bleue et Noire (TVBN) regroupe trois types de continuité écologique, la terrestre (Verte) et l’aquatique (Bleue) ainsi que la nocturne (Noire), qui n’est pas une trame à part entière mais s’additionne à la Verte et à la Bleue. Une trame est un réseau de continuités écologiques qui sont constituées de réservoirs de biodiversité et de corridors. Les réservoirs de biodiversité sont les espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée. Quant aux corridors, ils assurent les connexions entre ces réservoirs. Ce réseau est indispensable à la réalisation du cycle de vie des êtres vivants (repos, reproduction, alimentation et déplacements).

L’identification des trames écologiques a été mise en place pour lutter contre la fragmentation et l’artificialisation des milieux naturels et semi-naturels, première cause de l’effondrement actuel de la biodiversité.

Cette initiative d’origine européenne, se décline au niveau national au travers d’une politique Trame Verte et Blue, puis des Schéma Régionaux d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires – SRADDET (anciennement SRCE). Viennent ensuite les Schéma de Cohérence Territoriale – SCoT, puis les collectivités au travers des Plan Locaux d’Urbanismes – PLU ou PLUi. Ce fonctionnement par échelle permet la visualisation des trames à des précisions différentes. A terme, l’objectif est d’avoir une vision globale des trames, de l’échelle européenne à l’échelle locale pour préserver au mieux les continuités écologiques.

Par exemple, à l’échelle de la collectivité l’élaboration de la TVBN permettra d’identifier les éléments clés du paysage par trame, leur état de conservation, les actions pour les préserver et/ou les restaurer, et d’articuler au mieux la planification du territoire autour des continuités écologiques. Ces éléments seront ensuite intégrés dans la future planification territoriale au travers du futur PLUi des Aspres, actuellement en création.

Sur ce projet la Communauté de Communes est accompagnée d’un bureau d’étude, EcoVia. Le bureau d’étude est chargé d’élaborer la Trame Verte et la Trame Bleue  par la production de cartographies, de visites de terrain et par la participation aux comités de pilotage et aux comités techniques. Pour la réalisation de la Trame Noire, EcoVia est accompagné par un sous-traitant, DarkSkylab, dont la spécialité est l’identification de ce réseau de continuité écologique. Le bureau d’étude nous accompagnera jusqu’à la mise en place du nouveau PLUi, pour intégrer au mieux les trames dans l’aménagement du territoire.

Pour le financement de cette étude, l’Union Européenne nous accompagne au travers du fond de financement LEADER à hauteur de 64%. La région Occitanie accompagne également la Communauté de Communes des Aspres sur cette étude,  à hauteur de 16%.

L’Office Français de la Biodiversité a créé un centre de ressource Trame Verte et Bleue, disponible ici. De nombreuses rubriques y sont présentes, comme la présentation de la TVB, de la documentation ainsi que des retours d’expérience.

CONTACT

Biodiversité
Immeuble Christian Bourquin
2 Allée Hector Capdellayre 66300 Thuir
Tel: 04.68.53.21.87
Mail : biodiversite@cc-aspres.fr

Partenaires :

Back to top