PRINTEMPS DES FAMILLES

Selon Isabelle FillIozat, psychologue, experte pour la commission sur les 1000 premiers jours, « l’éducation d’un enfant est avant tout une relation ».

Privilégier cette relation tout d’abord entre les parents et leurs enfants, les enfants et les parents entre eux, entre les parents et les professionnels, est la priorité des professionnels des services d’accueils aux familles de la Communauté de Communes des Aspres depuis de nombreuses années.

Pour grandir, nos enfants ont besoin d’une aide concrète et pratique. De même pour soutenir les parents dans l’exercice de leurs responsabilités pas besoin de leçons de morale, de jugements, ni de sentiment de culpabilité. C’est dans cet esprit que les professionnels de la Petite Enfance, Enfance et Jeunesse des services communautaires déploient de nombreuses ressources pédagogiques pour aider les familles tout le long de l’année.

Le « Printemps des Familles  », évènement festif, labellisé par le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (Reaap66), est porté aussi bien par l’ensemble des services que par les partenaires comme la CAF66, le CD66, la MSA66, l’UDAF66 et toutes les communes du territoire. Parmi les collaborateurs, de nombreuses associations culturelles, sportives, solidaires s’associent aux projets d’accompagnement à la parentalité, octroyant une plus-value indéniable à l’offre de service communautaires en direction des familles.

Or, ce rendez-vous annuel phare, rassemblant jusqu’ici les parents autour de thématiques ponctuelles, est entrain d’entamer un virage important vers l’évolution de services d’accompagnement à la parentalité permanents et réguliers.

C’est pourquoi depuis 2018, la Communauté de Communes  propose aux parents d’enfants âgés entre 0 et 6 ans, un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), « Histoire d’eux », anonyme et gratuit qui a vocation de devenir un service de proximité, itinérant sur l’ensemble du territoire.

Toutes les structures d’accueil de la Communauté de Communes, Crèche intercommunale, Accueils de Loisirs maternels, primaires et ados ainsi que le Relais Petite Enfance développent des actions parentalité qui s’inscrivent dans leurs projets de structure. Les professionnels de la Petite Enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse, assurent un accueil confidentiel ou collectif des parents selon les situations rencontrées, mènent une réflexion commune sur la création de passerelles inter-services mais aussi  avec les écoles et les institutions pour l’amélioration des transitions, s’impliquent sur des actions pour la promotion des loisirs partagés enfants-parents et valorisent les compétences psychosociales des enfants et de leurs parents en matière d’activité physique, de lectures et de biodiversité.

Lancé en 2022, « Les parents du mercredi » est un projet transversal déployé en partenariat avec les clubs sportifs sur les Accueils de Mineurs maternels et primaires de Thuir, de Banyuls dels Aspres et de Trouillas, qui invite le parent à observer son enfant dans un contexte différent de son quotidien. Le partage des livres à la bibliothèque ou à l’occasion des rencontres avec « Lire et faire Lire » à la crèche est devenu incontestablement un moment de connexion intime entre le parent et son enfant.

Désormais un lien s’est noué durablement entre les professionnels et les parents qui constitue une nouvelle forme de solidarité.

Service Parentalité
Immeuble Multifonction C. Bourquin
Allée Capdellayre – 2ème étage- 66301 THUIR
Tél : 04.68.53.21.87 / Fax : 04.68.84.67.78
Mail : contact@cc-aspres.fr

Le Printemps des familles, action collective, gratuite et conviviale de la Communauté de Communes des Aspres revient cette année pour donner encore plus d’outils de compréhension, de pistes de réflexion, d’occasions d’échanges, de discussions  et de partages pour la consolidation des liens entre les parents et leurs enfants.

C’est en famille que les parents et grands-parents, les enfants et adolescents, tous leurs amis sont invités à se rendre sur les communes des Aspres qui les accueilleront pour vivre des moments inoubliables de jeux, de découvertes et de rencontres à partir du 15 mai jusqu’au 25 mai 2024.