PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL

« Penser global, agir local ! » Les enjeux du changement climatique sont planétaires, mais chacun peut œuvrer à son niveau. C’est dans cet esprit que la Communauté de communes des Aspres a engagé en 2018 l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), en partenariat avec le Pays Pyrénées Méditerranée et les trois autres communautés de communes de la vallée du Tech et avec le soutien financier de l’ADEME.

Le PCAET est un outil à la fois stratégique et opérationnel qui vise localement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à promouvoir la sobriété énergétique, à développer les énergies renouvelables (EnR), à améliorer la qualité de l’air, à préserver l’environnement et à adapter le territoire face au changement climatique.

Suite à la réalisation du diagnostic repérant les sources d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques ainsi que les sources de consommation d’énergie, des enjeux ont été identifiés, des objectifs définis et un plan d’actions élaboré en concertation avec les acteurs du territoire (collectivités, citoyens, acteurs socio-économiques, associations, etc.).

Depuis 2020, le PCAET de la Communauté de communes des Aspres est mis en œuvre avec l’ensemble des forces vives du territoire. Une évaluation à mi-parcours et en fin de programme seront réalisées pour faire un bilan d’avancement et optimiser la stratégie.

Pour en savoir plus sur les PCAET :

Le PCAET – validé en 2020 par les élu·es de la Communauté de communes des Aspres après avis de l’Autorité Environnementale et enquête publiques – s’articule autour de 6 axes :

• Pour un développement local durable
  • Vers un habitat performant et vertueux
  • Vers une mobilité organisée et partagée par tous
  • Vers un territoire producteur de sa propre énergie
  • Pour une préservation des ressources locales
  • Pilotage, mobilisation, valorisation et évaluation du PCAET

Service Développement Durable