Les objectifs du PIJ sont de travailler sur 3 domaines d'actions :

Activité découverte aviron vacances de printemps 2015

les loisirs, la prévention et l'information sur différentes thématiques : insertion, scolarité, drogues, soutien à la parentalité, actions aux HLM, mixité sociale, favorisation du lien et actions spécifiques à destination d'un public particulier (visant les jeunes ayant décroché du système social dans sa globalité).

Un espace documentation est à la disposition des jeunes sur la MJC, ainsi que les outils liés aux nouvelles technologies (salle multimédia : 5 postes). De plus, une permanence est assurée 1fois/semaine au Collège de Thuir.

L'accueil Adolescents et Jeunes adultes (occasionnellement) est ouvert à tous, avec un forfait pour les adultes. L'espace loisirs est ouvert 6 jours sur 7, en accès libre.

Les activités de loisirs et sorties sont à destination exclusive des jeunes de 12 à 17 ans.

Animation Canterrane

Un programme est établi pour chaques vacances, sur la semaine du Lundi au Vendredi, soit en demi-journée, soit en journée complète.

Ces activités sont payantes, et programmées selon les tranches 12-14 ans et 14-17 ans. Parallèlement, l'activité Hip-Hop tous les vendredis en période scolaire complète cette offre de services. Le but du PIJ est de s'adapter au mieux aux demandes des adolescents.

3 Lieux d'Accueil pour 3 secteurs sur la

Communauté de Communes des Aspres :

Point Information Jeunesse
de THUIR :

Sainte Colombe de la Commanderie,

Thuir, Trouillas, Terrats,

Castelnou, Camélas

Point Information Jeunesse de Thuir

Point Jeunes
de FOURQUES :

Fourques, Villemolaque, Tresserre,

Passa, Llauro, Tordères, Caixas,