La Communauté de Communes des ASPRES participe au projet Européen « LABELSCAPE » action marquée dans le programme FEDER Interreg Méditerranée financé par l'Union Européenne à 85%

chateau de castelnou

Information

Titre : Intégration des labels de durabilité dans les politiques touristiques méditerranéennes

Acronyme : LABELSCAPE

Durée : 1 Novembre 2019–30 Juin 2021

Description

Le développement d’une large palette d’activités touristiques en Méditerranée (mer, santé, sport, nature, affaires, culture, croisières…) est un poids économique considérable en termes d’emploi et de croissance. Mais cette croissance se fait au détriment de la préservation des ressources environnementales et des enjeux sociaux :

Il est aujourd’hui nécessaire de promouvoir un tourisme plus durable, plus respectueux, plus inclusif, plus responsable. De plus, il faut également répondre aux évolutions dans les attentes de consommation des touristes :

• attentes en matière de l’amélioration de l’offre
  • nécessité de renforcer les liens entre les professionnels du tourisme et les communautés locales
  •  nécessité de mieux communiquer auprès des visiteurs.

Dans ce contexte, l’objectif général du projet est de valoriser une gestion durable du tourisme en Méditerranée au travers d’un appui à la certification. Il s’agit de développer des outils et des mécanismes permettant d’intégrer des labels de certification dans des politiques touristiques à toutes les échelles, et de fournir un support aux destinations locales dans les procédures de certification.  Il s’agit de capitaliser sur les certifications existantes, grâce à des ateliers «d'échange d'expériences», à une plateforme de renforcement des capacités en ligne, à des actions de changement de politique dans 8 territoires et à des recommandations politiques transférables.

https://labelscape.interreg-med.eu/ 111

Partenaires :

ZRC SAZU•Ecole d’Ingénieur de Purpan  • Institut Technologique d’ Aragon • Agence de développement de la région sud de la mer Égée - Energeiaki S.A. • SVILUPPO BASILICATA SPA • Ville métropolitaine de la capitale Rome • RCDI - Réseau de développement et d'innovation • Institution publique RERA S.D. pour la coordination et le développement du comté de Split-Dalmatie • Association pour la culture et l'éducation PiNA