La démarche Agenda 21 est un véritable projet de territoire basé sur le concept de développement durable, dont une définition a été proposée par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement au travers du Rapport Bruntland. Ainsi, le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Réalisé dans une logique partenariale (« gouvernance »), l'Agenda 21 se traduit par un programme d'actions de 3 à 5 ans reposant sur l'équilibre entre l'efficacité économique, l'équité sociale et la préservation de l'environnement, qui sont les trois piliers du développement durable.

Agenda C'est lors du 2ème Sommet de la Terre en 1992 qu'un programme d'actions pour le 21ème siècle a été adopté, sous l'intitulé d'« Agenda 21 ». Les collectivités territoriales sont appelées à mettre en place un programme d'Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d'un mécanisme de consultation de la population : ainsi naît l'agenda 21 local.

Au niveau national, le développement durable prend aujourd'hui une place croissante au sein de nos sociétés. Il est ainsi cité dans plusieurs textes législatifs.

Localement, la Communauté de Communes des Aspres s'est engagée dans une démarche d'Agenda 21 par une délibération en date du 13 décembre 2011. Ainsi, la volonté politique de l'intercommunalité de s'engager dans une démarche de développement durable de son territoire et d'y faire participer les habitants et les autres acteurs est très marquée.

Questionnaire :

A travers ce questionnaire, il s'agit de récolter votre perception du territoire, vos attentes et vos besoins sur des sujets relatifs à la vie dans les Aspres.
Le traitement des réponses est anonyme. Vos coordonnées, si vous nous les transmettez, serons uniquement utilisées pour vous informer sur l'avancement de l'Agenda 21 des Aspres.

Pour accéder au questionnaire cliquez ici

Nous vous remercions de votre participation.

Très concrètement, la Mise en place d’un Agenda 21 local doit être appréhendée selon deux volets:

Des éléments de réflexion : Diagnostic ð Enjeux stratégiques de Développement ð Programme d’Actions de la Communauté sur 5 à 10 ans

De la méthode : Très large concertation (partage du diagnostic et des enjeux), Evaluation de la politique (indicateurs de réalisation et de résultat), Restitution (rendre compte à la population des actions engagées