presentationedited Le territoire de la Communauté de Communes de par son périmètre mais également sa richesse patrimoniale et économique constitue un pôle d'équilibre au regard des politiques d'aménagement supra territoriales, un élément majeur du développement des Pyrénées-Orientales.

En effet, Les Aspres représentent un territoire viticole parmi les plus importants du département. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu d'obtenir en 2003 l'Appellation « Les Aspres », qui est ainsi venue enrichir la gamme des produits labellisé du département comme le Rivesaltes ou encore le Banyuls.

Ce territoire compte un très grand nombre de caves coopératives et particulières et plus globalement une agriculture de pointe (maraichage, horticulture, arboriculture et élevage) offrant une gamme de produits variés, de grande qualité et un paysage préservé, enrichi par la présence de la forêt méditerranéenne.

Sur le plan économique, les Aspres sont dotées d'une industrie agro-alimentaire performante avec notamment, la présence à Thuir de Pernod-Ricard avec la société Cusenier, d'un Hôpital qui représente le premier employeur de la vallée avec 700 salariés, de sociétés nationales implantées sur son périmètre de compétences (La Colas, La Spie) mais également de l'une des plus importantes carrières du département à Ste Colombe de la Commanderie.

Sur le plan patrimonial, véritable levier développement économique, la communauté des communes des Aspres détient sur son territoire un village classé « plus beau village de France » - Castelnou, un site historique « Le Monastir del Camp » à Passa ainsi qu'une histoire riche avec notamment Thuir et ses 11 siècles d'existence.

A noter que sur le plan du développement commercial, Thuir possède une activité commerciale parmi les plus attractives du département.

L'économie du territoire des Aspres rayonne bien au-delà des limites de la Communauté, comme en atteste son attractivité touristique qui dépasse largement les limites du bassin ou encore l'implantation d'entreprises d'envergure nationale sur Thuir.

Simultanément s'est développée une économie de proximité, typiquement résidentielle, ancrée sur le territoire et liée au pouvoir d'achat de ceux qui viennent s'y installer ou y séjourner occasionnellement. Par ailleurs, même si l'emploi agricole a régressé sur le bassin, l'agriculture et ses filières (notamment viticulture) demeurent primordiales. Cette activité façonne le territoire et lui confère en grande partie son caractère de qualité.