La Communauté de Communes a engagé des programmes en faveur du cadre de vie et des publics jeunes à travers lesquels des subventions peuvent être accordées :

Aide à la plantation d’oliviers

Pour une démarche de qualité et de développement économique des ressources des Aspres.

Une aide à la plantation est attribuée par le Conseil Communautaire au Syndicat AOC d’Huile d’Olives du Roussillon, à hauteur de 500 € par hectares planté par les professionnels affiliés.

Contact Syndicat AOC Huile du Roussillon :

Adresse : Ferme de la Canterrane - 66300 TROUILLAS

Tél : 04 68 53 47 90 Fax : 04 68 53 41 28 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aide au permis de conduire

Pour un soutien à la jeunesse

La Communauté de Communes des Aspres aide les jeunes de 19 à 25 à financer leur permis de conduire automobile, à hauteur de 300€, complémentaires à l’aide apportée par le Conseil Général.

Pour 2012, 17 jeunes ont pu bénéficier de cette contribution.

Se rapprocher du PIJ de THUIR pour connaitre les conditions d’accès à l’aide et le règlement du dispositif.

Aide aux associations

Pour l’intérêt général de la population

La Communauté de Communes réserve 100 000€ sur son budget pour soutenir les actions engagées auprès de ses habitants, qu’il s’agisse d’activités liées à la petite enfance, au développement touristique et économique ou aux manifestations culturelles ayant vocation à intéresser les résidents de l’intercommunalité.

Les associations concernées sont désignées par les mairies de l’intercommunalité, et les subventions sont votées en début d’année pour l’année en cours. Les versements ne sont effectifs qu’au vu d’un état de réalisations de la dépense, dûment certifié par le trésorier ou le Président de l’association.