Plan Climat Air Energie Territorial des Aspres – PCAET

nuage

"Penser global, agir local !" Les enjeux du changement climatique sont planétaires, mais chacun peut œuvrer à son niveau. C’est dans cet esprit que la communauté de communes des Aspres a engagé la réflexion et l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie du territoire.

Le PCAET permet :

• d’une part, de repérer les sources d’émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques et les sources de consommation d’énergie,
  • d’autre part, d’élaborer avec l’ensemble des force vives du territoire (élus, acteurs socio-économiques, habitants) un plan d’actions visant à réduire les émissions et à prévoir les solutions pour mieux s’adapter aux impacts du changement climatique.

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est donc un outil à la fois stratégique et opérationnel qui vise localement à :

• réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire
  • adapter le territoire face au changement climatique
  • promouvoir la sobriété énergétique
  • améliorer la qualité de l’air
  • développer les énergies renouvelables

A partir des enjeux identifiés sur la base d'un diagnostic précis du territoire, une stratégie "Climat-Air-Energie" et des objectifs à atteindre sont définis avec l'ensemble des acteurs du territoire. Pour répondre aux objectifs fixés, un plan d'actions est ensuite élaboré avec l'ensemble des acteurs du territoire (collectivités, citoyens, acteurs économiques, associations, etc.).

Le diagnostic et les orientations stratégiques ont été approuvés en assemblée communautaire et l’avis de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale a émis son avis. Les remarques vont donner lieu à un plan d’actions amendé qui sera soumis à la consultation publique.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à cet « outil » un dessin animé a été élaboré.

Documents en téléchargement :

0 Avis de consultation PCAET

1 Diagnostic_Profil_Climat_Air_Energie-CCA_09042019